Compte rendu de l’audience avec la DASEN

le mercredi 18 novembre

en parallèle du rassemblement à l’initiative de la FSU,

la FNEC-FP-FO, SUD éducation et CGT éduc’action

 

Pour l’intersyndicale, 3 représentants : 1 FSU,  2 FNEC FP FO

Nous avons transmis à l’IA les signatures de la pétition « Recrutement de personnels, il y a urgence » recueillies au cours de la semaine (environ 500).

La FSU43 a porté la nécessité et l’urgence de recruter: enseignants, AESH, AED, psychologues…. Pour protéger les personnels, les élèves (et leurs familles) et améliorer les conditions de travail.

Recours en priorité aux listes complémentaires et les réabonder si besoin.

Arguments et exemples avancés pour le secondaire :

–   Effectifs surchargés : 12 collèges ont des classes à 30 élèves ou plus, des classes à 35-36 en lycées… Protocole inapplicable.

–   Aucun dédoublement comme autorisé par le ministère mais des roulements décidés localement qui permettent certes de désengorger les selfs, dortoirs, couloirs mais pas les classes.

–   Situation du Lycée Roche Arnaud : conditions de reprise le 2/11 (cf. communiqué de presse de l’intersyndicale  CGT-FSU-SUD en date du 4 novembre) + 1 classe fermée.

–    Demande pour que l’administration suggère au président de la région AURA de recruter des agents d’entretien en lieu et place des purificateurs d’air qu’il veut faire installer dans les établissements

Pour le 1er degré, le non remplacement que nous dénonçons depuis des années est encore plus criant depuis la 2ème vague et non sans conséquences :

–  Répartition des élèves dans les autres classes en contradiction avec le protocole (non brassage) d’où cas de conscience pour les collègues, risque de transmission du virus…

–  La répartition des élèves dans les autres classes  nuit à la qualité de l’enseignement et aggrave les conditions d’exercice.

–  Des directeurs-trices qui abandonnent leur journée de décharge pour prendre les élèves sans enseignant-e ou qui perdent leur journée de décharge (petite écoles) car le TR qui doit l’assurer est appelé ailleurs, parfois à la dernière minute, voire alors que la journée de classe est commencée.

– Des TR qui ne peuvent pas poursuivre un remplacement plus ou moins long en cours pour aller boucher les trous et donner l’illusion aux familles d’un bon fonctionnement

–  des incitations orales d’IEN pour que les élèves soient pris en charge par l’ATSEM, l’EASH ou le contrat civique seuls.

Le manque de personnel rend difficile ou impossible l’application du protocole : distanciation, entretien des locaux, …

Dans les RASED (déjà mal dotés) aussi, il faut recruter pour répondre aux besoins en hausse suite au 1er confinement.

Réponses de l’administration :

– La DASEN transmet les pétitions au recteur …

– Pas de réponse sur le recours aux listes complémentaires.

– Pour le second degré : ne se prononce pas car cela relève du rectorat. Des réponses « très détaillées » ont été données lors du CTA. Elle rappelle que Blanquer a annoncé des recrutements d’AED + contractuels. De petits ajustements pourront donc être accordés sur demande des chefs d’établissements qui feront remonter les besoins…

Elle fait remarquer que les aménagements réalisés dans les lycées relèvent de l’autonomie des établissements (EPLE), qu’il y a eu un fonctionnement démocratique dans tous les cas  …

– Sur les purificateurs d’air, elle ne relève pas la demande de recrutement d’agents par la région (pas le rôle de l’administration), mais nous vante la qualité de l’équipement sur lequel elle s’est renseignée (est-ce l’effet « masques DIM » ??). Ils sont à filtres et ne diffusent aucun produit, fabriqués dans le Cantal.

– Sur le non remplacement  dans le 1er degré:

Pas de consigne de la part des IEN pour confier les élèves aux ATSEM, contrats civiques… « C’est très clair ». Si cela s’est réellement produit, ne pas hésiter à lui faire remonter l’information, il y aura enquête. Il s’agit peut-être d’une mauvaise communication. Elle rappelle que ces personnels peuvent surveiller temporairement des élèves dans une salle contiguë à une classe occupée, portes ouvertes.

L’administration reconnait que la situation été très difficile lors des 2 semaines passées, les TR sont déplacés pour répondre à des besoins urgents dans les écoles de 3 classes ou moins. La formation continue est suspendue (reportée ?) pour augmenter le vivier de TR.

Selon les informations de l’administration, il n’y a pas de classe sans TR depuis lundi.  La FSU a cité 1exemple pour mardi. L’administration va se renseigner.

– Les directeurs-trices de petites écoles qui n’ont pas eu leur décharge l’auront plus tard. Elle est simplement reportée. Remarque de la FSU : et leur travail aussi ?

– Pour le recrutement des AESH : l’administration rappelle que le département a eu 2 dotations supplémentaires en janvier et septembre,  nous explique pourquoi il ne peut pas y avoir de vivier de remplacement et les difficultés de recrutement dans certains secteurs  géographiques (remarque FSU : Sans doute qu’un réel statut et un vrai salaire améliorerait ces difficultés !).

La DASEN part ensuite dans un long discours pour nous démontrer quels seront les effets positifs des PIAL qui seront mis en place à la rentrée 2021.

Pour terminer, elle nous fait remarquer qu’il y a quand même eu des annonces positives cette semaine : la revalorisation annoncée par le ministre … !