Fermeture annoncée de l’école de Corsac.


Le syndicat FSU 43 invite à se joindre à une réunion
lundi 29 novembre à 18 heures à l’école de Corsac,
pour évoquer la question de la fermeture possible de cette école publique de Brives-Charensac.

Dans un communique, le syndicat développe son point de vue : « La FSU a appris avec stupeur et consternation l’annonce de la fermeture pure et simple de l’école de Corsac faite par la mairie de Brives-Charensac lors du conseil d’école du 21 octobre. »

Et de regretter « l’absence de concertation auprès des familles ni des enseignants et qu’aucune instance officielle n’a acté la fermeture de la 3e classe de l’école ».

Au bénéfice du privé

« La FSU 43 s’interroge sur les motivations réelles du maire de Brives, ancien professeur à la Chartreuse et ex-président départemental d’une organisation qui défend l’enseignement privé sous contrat, puisque de notre point de vue l’école publique et les habitants de Brives-Charensac n’ont rien à gagner dans ce projet. A l’évidence une part importante des élèves de l’école de Corsac rejoindront les bancs du pôle la Chartreuse située à 250 m plutôt que ceux de l’école de La République située à l’opposé du bourg. »

Le collège Anne-Frank touché par ricochet

« Autant d’élèves qui n’iront pas au collège public Anne-Frank qui jouxte l’école de Corsac, hypothéquant à moyen terme l’avenir même de ce collège. Le précédent de Brioude est éclairant : suite à la fermeture des 2 écoles publiques du centre bourg situées là aussi à proximité de l’école privée de la commune, plusieurs dizaines d’élèves se sont retrouvés scolarisés hors de la commune ou au privé. Il n’est pas acceptable de renouveler cette erreur. »

La précipitation mauvaise conseillère

« La FSU s’interroge également sur la précipitation avec laquelle ce projet est mené. Précipitation qui met l’école de la République en difficulté, ses locaux n’étant à ce jour pas adaptés pour accueillir 2 nouvelles classes et un dispositif ULIS, dont le transfert n’est pas acté officiellement. Nous pensons que dans l’immédiat la municipalité doit renoncer à son projet. Elle doit s’engager sur un autre chemin. »

Les atouts de l’école de Corsac

« L’école de Corsac a de nombreux atouts : des locaux spacieux et accueillants, à proximité immédiate du collège, des familles attachées à leur école publique, une équipe pédagogique très engagée, une école correspondant à un secteur géographique de la ville

C’est une école de proximité, laïque et gratuite, répondant à la demande des familles, et complémentaire à celle de La République. L’équipe municipale doit s’appuyer sur ces atouts pour en renforcer le nombre d’élèves. »

Un service public d’éducation dans un quartier populaire

Des Le SNUipp-FSU43 et la FSU43 ont demandé le 10 novembre une audience à la DASEN et à l’IEN de circonscription pour leur faire part de leur opposition à cette fermeture. L’administration doit peser dans ce débat pour le maintien de l’accès à un service public d’éducation dans ce quartier populaire. Pour l’instant, malgré plusieurs relances, nos demandes restent sans réponse.


Une réunion le 29 novembre à 18 heures

La FSU participera, avec des enseignants, des parents d’élèves, des défenseurs des services publics et d’autres organisations syndicales à une réunion ouverte à tous le lundi 29 novembre à 18 heures à l’école de Corsac pour décider des actions à mener pour faire échec à ce projet.