Photo Progrès /Thibault AUCLERC
Compte-rendu de la journée du Vendredi 6 Novembre 2020 :
Une réunion intersyndicale Éducation ( FO – FSU – SUD – UNSA, la CGT étant excusée ) a eu lieu dans les locaux de FO, à partir de 10 heures. Louise POMMERET y représentait la FSU 43. Un tract d’appel à la grève a été préparé. Une grève nationale pour le Mardi 10 Novembre prochain pour exiger du Ministre un renforcement réel du protocole sanitaire : les annonces qui ont été faites par Jean-Michel Blanquer jeudi 5 novembre doivent être suivies d’actes. Or, de nombreux collègues nous font remonter l’insuffisance du protocole dans leur établissement, notamment en collège, honteusement oublié dans les déclarations du Ministre.
A partir de 11 heures avait lieu une conférence de presse sous les fenêtres de la préfecture de la Haute-Loire. L’Intersyndicale interprofessionnelle formée de la CGT, FO, la FSU, l’ UNSA, de Solidaires et de la CFTC expliquait à la presse ( l’Éveil, La Tribune, NRJ ) que la situation que nous traversons va déboucher sur une crise économique majeure et que les emplois vont « sauter » allègrement, et ce, même dans les entreprises aidées fortement, tant par le plan de relance du gouvernement que par le CICE du gouvernement précédent.
Un accent était mis sur les services publics qui souffrent beaucoup. La Santé perdra 4 Milliards d’Euros dont 800 Millions rien que pour les hôpitaux publics. Comment espérer se sortir de cette situation sanitaire grave sans aider les hôpitaux publics ?
Louise a également abordé le problème du « protocole sanitaire » au sein des écoles et établissements du second degré. Triste bilan de cette rentrée de lundi ! Manque de masques ! Pas de distanciation physique puisqu’en lycée la norme est placée à 35 élèves ou plus et en collège, dans notre département, 12 collèges sur 22 ont au moins une classe de plus de 30 élèves sur l’un de ses niveaux.
New mail
New mail